Questions fréquemment posées à propos du groupe d’achat Canpro

 

Qu’est-ce que Canpro?

Canpro est un groupe d’achat canadien destiné aux principaux détaillants indépendants de peinture et papier peint.

Quelle est la mission de Canpro?

La mission de Canpro est de permettre à ses membres indépendants de demeurer concurrentiels avec les chaînes et les grands magasins. À titre de détaillants, nous ne pouvons vendre nos produits de façon concurrentielle que si nous les achetons à prix compétitif.

Canpro est-elle une société contrôlée par un fabricant?  

Non. Aucun fabricant n’est propriétaire de Canpro ou ne contrôle ce groupe. Canpro est la propriété de vos pairs, les autres magasins indépendants de peinture et papier peint.

Canpro est-elle une société appartenant à Allpro? 

Non, Canpro possède des parts dans Allpro Corp., qui exploite le groupe d’achat Allpro, principalement aux États Unis. Canpro est un membre votant à part entière d’Allpro et tous ses membres ont accès à tous les programmes d’Allpro. Le coût d’adhésion à Canpro représente une fraction de celui d’Allpro.

Who can join Canpro? 

L’adhésion à Canpro est ouverte à tous les détaillants de peinture indépendants. Canpro n’est pas affiliée à une entreprise de peinture particulière, et ses membres potentiels n’ont pas à atteindre un volume de vente obligatoire. Toutefois, les membres dont les ventes sont supérieures à 750 000 $ réaliseront un excellent retour économique sur leur investissement chez Canpro.

Comment fonctionne Canpro?

Les membres de Canpro achètent des produits directement chez nos fournisseurs approuvés, dont le nombre dépasse la centaine. Les prix offerts par les fournisseurs sont généralement inférieurs à ce que les détaillants individuels paieraient. Les fournisseurs facturent Canpro, qui, en retour, facture les achats aux membres, en y ajoutant un léger supplément qui couvre les frais de traitement de la transaction. Tous les rabais offerts par le fournisseur sont transférés aux membres. Aucun rabais de facturation centrale n’est caché.

Quel est le montant du supplément?

Canpro s’efforce de maintenir le supplément le plus bas possible et l’a révisé de façon à refléter le rendement d’échelle et l’efficacité accrue de notre administration. Canpro exige maintenant un supplément de 3/10 de 1 % sur tous les achats, facturé chaque mois. Le conseil d’administration de Canpro ajuste ce supplément chaque année.

Combien puis-je économiser? 

Les économies varient beaucoup d’un fournisseur à l’autre. Certaines économies proviennent d’une tarification préférentielle, d’autres résultent de meilleurs escomptes sur paiement, et d’autres relèvent d’escomptes sur volume de groupe provenant des fournisseurs qui offrent ces programmes. Les économies sont considérables.

Les programmes de Canpro sont-ils tous facturés centralement?

Canpro est un groupe d’achat à facturation centrale. Toutes les factures sont traitées à partir du bureau de Canpro.

Quelles sont les modalités de Canpro?

Canpro exige maintenant de recevoir de ses membres un seul paiement par mois au plus tard le 15 du mois suivant. La date limite de facturation est généralement le 26 du mois, et tous les relevés et factures sont envoyés à cette date. Si le paiement est reçu au plus tard le 15 du mois suivant, le membre bénéficiera toujours des escomptes.

Que se passe-t-il si je ne paie pas conformément aux modalités?

Le jour suivant la date d’échéance du paiement dû au bureau de Canpro (ou dans notre compte), le membre dont le paiement n’est pas arrivé recevra un appel de courtoisie l’avisant qu’il dispose de 24 heures pour effectuer son paiement, à défaut de quoi les fournisseurs seront avisés que le membre est en suspens de crédit. Les escomptes pour paiement rapide déduits sur le relevé seront rétrofacturés comme non réalisés.

Les modalités de paiement de l’un de mes fournisseurs sont de 2 %, 60 jours, payable le 15 du mois, puis-je profiter des 60 jours? 

Si les modalités de paiement du fournisseur le permettent, nous pouvons inclure le délai d’un mois, pourvu que l’échéance finale soit ultérieure à notre prochain cycle de paiement.

Certains des fournisseurs m’offrent généralement des commandes de stockage et des modalités de paiement différé.

De nombreux fournisseurs de Canpro offrent des modalités de paiement différé pour les commandes promotionnelles et Canpro transfère ces délais supplémentaires à ses membres..

Si Canpro tire automatiquement parti des escomptes pour paiement rapide des fournisseurs, que se passe-t-il si le fournisseur offre un escompte de prépaiement sur une facture à long terme?

Canpro suppose que la plupart de ses membres désirent profiter des escomptes pour paiement rapide. Toutefois, si un membre désire profiter d’échéances de paiement plus longues, il peut simplement aviser le bureau de Canpro de cette préférence.

Comment procède Canpro pour sa facturation? 

La plupart des factures envoyées chez Canpro, généralement le jour suivant l’expédition de la marchandise, le sont par échange de données informatisé (EDI). Le logiciel de Canpro convertit automatiquement les données en fichier pdf qui est ensuite transmis par courriel à ses membres. Le membre n’a besoin d’aucun logiciel spécifique.
 
Les factures papier sont traitées par Canpro, puis envoyées par la poste aux membres sur une base hebdomadaire. Un courriel est également envoyé au membre, lui indiquant que les factures ont été envoyées.
 
Canpro émet chaque mois un relevé de facturation qui résume tous les achats par fournisseur effectués au cours du mois, et le montant net dû le 15 du mois suivant. Le supplément de Canpro figure également sur ces relevés. Ces renseignements sont envoyés par courriel aux membres à la date limite de facturation du mois.

Combien coûte l’adhésion à Canpro?

L’adhésion coûte seulement 75 $ par mois. De plus, un dépôt de sécurité unique remboursable de 5 000 $ est exigé. Ce dépôt est entièrement remboursable si votre entreprise est en règle au moment de quitter le groupe d’achat.

Est-ce que Canpro paie des intérêts sur le dépôt de sécurité?

Oui, Canpro verse aux membres des intérêts à un taux égal ou supérieur au taux annuel de la banque du Canada au 31 décembre. Les intérêts sont versés dans le compte de dépôt du membre.

J’ai deux magasins, dois-je payer des frais d’adhésion pour chacun d’eux? 

Non, si les deux magasins ont le même propriétaire, les filiales sont aussi membres sans frais supplémentaires.

Que dois-je faire de plus pour adhérer à Canpro? 

Tous les membres de Canpro doivent fournir à notre comptable agréé leurs états financiers annuels. Tous les membres doivent également signer une entente de participant, laquelle comporte une garantie personnelle.

Ces mesures semblent exagérées : Aucun de mes autres fournisseurs n’exige un dépôt, des états financiers ou une garantie personnelle, pourquoi dois-je accepter ces exigences de Canpro?

D’abord, aucun de vos autres fournisseurs ne travaille pour une marge brute de seulement 0,3 %. Avec une telle marge, nous ne pouvons pas courir le moindre risque de crédit.
 
Le dépôt a deux objectifs : d’abord, il assure à tous les membres une protection en cas d’échec de l’entreprise de l’un des autres membres. Ensuite, le dépôt sert de fonds de roulement pour le groupe, afin que tous puissent bénéficier des escomptes pour paiement à terme des fournisseurs, parfois même avant que nos membres n’aient transmis leur paiement.
 
Les états financiers sont utilisés pour confirmer que le risque de crédit est faible. Les renseignements relatifs aux états financiers des membres sont confidentiels, et les membres et dirigeants de Canpro ont accès seulement à une évaluation du risque et quelques ratios dérivés des états financiers.

Qu’est-ce que l’entente du participant? 

L’entente du participant (entente d’achat de produits) décrit simplement les règles du groupe, les responsabilités du groupe et celles des membres. La garantie personnelle fait partie de l’entente du participant. Nous avons joint aux présentes une copie de cette entente pour que vous puissiez la consulter.

Que se passe-t-il si je ne suis pas satisfait? 

Les membres de Canpro peuvent se retirer en tout temps. Nos fournisseurs approuvés seront avisés de la résiliation d’adhésion du membre et, dès que les factures auront été émises et les paiements reçus, le dépôt du membre (5 000 $ plus les intérêts accumulés) lui sera remboursé.

Ai-je l’obligation d’acheter auprès des fournisseurs de Canpro? 

Non. Les membres de Canpro sont des détaillants indépendants et n’ont aucune obligation de faire affaire avec un fournisseur en particulier. Vous êtes libre d’acheter auprès des fournisseurs que vous désirez, toutefois il serait avisé de faire affaire avec plusieurs de nos fournisseurs afin d’assurer le meilleur retour sur votre investissement dans le groupe.

Je désire adhérer à Canpro pour tirer parti de l’un des programmes de fournisseurs.  

Les membres de Canpro doivent acheter auprès de multiples fournisseurs. Aucun fournisseur unique ne doit faire l’objet de plus de 85 % des achats d’un membre.

Les fournisseurs approuvés vendent-ils leurs produits à tous les membres de Canpro?

Non. Nos fournisseurs approuvés préservent les droits territoriaux de leurs produits. Si un fournisseur juge que son produit est distribué de façon adéquate dans votre région, il peut refuser de vous accepter comme détaillant.

De quelle façon dois-je passer mes commandes? 

Toutes les commandes normales sont passées directement auprès du fournisseur, puis expédiées directement au magasin du membre (comme c’est le cas présentement). Vous n’avez pas à passer de commandes en particulier, ni à respecter des délais de commande.

Est-ce que Canpro passe des commandes de stockage de groupe?

Canpro does a lot of group and Canpro passe beaucoup de commandes de stockage de groupe lorsqu’il est avantageux de le faire en raison des économies d’achat en grande quantité, ou lorsqu’il faut respecter des montants prépayés minimums élevés, souvent de nos fournisseurs américains. Les formulaires de commande se trouvent sur le site Web réservé aux membres de Canpro. Canpro passera les commandes auprès du fabricant pour expédition au Centre de distribution de Canpro, où elles seront divisées et expédiées aux détaillants participants ou ramassées sur place par eux.

Est-ce que Canpro entrepose des marchandises à son centre de distribution?  

Oui. Canpro entrepose de nombreux produits qui font partie de ses commandes de groupe, afin de pouvoir approvisionner les membres qui participent à ces commandes de groupe.

Où puis-je obtenir de l’information sur un fournisseur?

Canpro a mis sur pied un site Web de ressources aux membres, qui présente tous les renseignements utiles sur chacun des programmes des fournisseurs. Vous y retrouverez l’information sur tous les fournisseurs actuels de Canpro et Allpro ainsi que, dans bien des cas, les catalogues des fournisseurs. Les fournisseurs approuvés pourront également informer les membres périodiquement des mises à jour et des nouvelles présentations de produits et de ventes. De nouveaux fournisseurs et produits sont souvent présentés dans le bulletin des membres de Canpro, au cœur du site Web de Canpro.

Comment la communication se fait-elle entre Canpro et ses membres? 

Canpro reste en contact avec ses membres par le biais de mises à jour régulières sur son site Web, y présentant les nouveaux fournisseurs, les nouveaux membres et les offres promotionnelles offertes aux membres Canpro. Quand le site Web est mis à jour, un courriel est envoyé aux membres, qui peuvent aussi s’informer des programmes d’Allpro en visitant son site Web mis à jour chaque semaine.

Est-ce que Canpro offre un service bilingue?

Pour le moment, la documentation de Canpro n’est disponible qu’en anglais, avec toutes nos excuses. Canpro dispose d’un seul employé payé qui malheureusement ne parle ni ne lit le français. Avec l’expansion et l’ajout de nouveaux employés à l’équipe de Canpro, le bilinguisme fera partie des critères d’embauche.

Qui sont les fournisseurs approuvés de Canpro? 

Il est probable que les fournisseurs de Canpro comprennent bon nombre de ceux avec qui vous faites déjà affaire. Vous trouverez en pièce jointe une liste partielle des fournisseurs actuels. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux fournisseurs et apprécions les suggestions de nos membres. En plus des fournisseurs de Canpro, les membres Canpro ont un accès complet à plus de 120 programmes des fournisseurs du groupe d’achat Allpro. Nos membres n’encourent aucun frais supplémentaires pour accéder à tous les programmes d’Allpro..

Est-ce que Canpro organise des réunions? 

Canpro organise une réunion annuelle à laquelle tous les membres sont invités et encouragés à participer. À cette occasion, Canpro passe en revue l’année écoulée et recueille les commentaires des membres à propos des nouveaux fournisseurs qui devraient être contactés, etc. La réunion comporte généralement un salon commercial, où plus de 70 fournisseurs sont réunis pour présenter leurs produits les plus récents et les meilleurs, tout en offrant des rabais substantiels. Il s’agit une excellente occasion d’établir des contacts.
Notre réunion 2014 aura lieu à Toronto le 5 oct. et 6. Nos réunions et de salons professionnels sont ouverts aux membres et fournisseurs approuvés. Samedi aura des ateliers de membres, avec notre réunion et salon le dimanche.
 
Canpro rembourse nos membres à assister à notre assemblée annuelle et salon habituellement un billet d’avion de retour et une nuit frais d’hôtel

Est-ce qu’Allpro organise des réunions?

Chaque année au mois de mars, Allpro organise une réunion et un salon commercial, généralement en Floride ou dans la région désertique de l’Ouest américain. Les membres de Canpro sont invités à participer à ces foires printanières, qui recèlent d’excellentes occasions d’achat.

Comment sont attribués les escomptes sur volume annuels des fournisseurs?

Les escomptes sur volume annuels constituent un avantage important de l’adhésion à Canpro. Chaque année, chaque membre reçoit une remise moyenne pouvant atteindre plus de 2 000 $. Les escomptes sur volume provenant des fournisseurs qui offrent ce programme sont distribués au prorata parmi les membres qui contribuent au volume d’achat auprès de ces fournisseurs. Certains fournisseurs offrent deux programmes d’escomptes, ou programmes d’incitation à la croissance, l’un basé sur les achats de groupe et l’autre sur les achats individuels. Canpro ne participe qu’aux rabais sur achats de groupe, tous les rabais sur les achats individuels étant remis directement au membre.Les fournisseurs n’offrent pas tous un  programme d’escomptes sur volume.

Quand et comment les rabais sont-ils remboursés?

Annual volume rebates are paidLes escomptes sur volume annuels sont payés par note de crédit aux membres au début de chaque année, dès la réception des escomptes de nos fournisseurs (normalement en mars ou en avril).

J’appartiens déjà à un autre groupe d’achat, cela pose-t-il un problème?

Canpro n’a aucun règlement relatif à des membres appartenant à plus d’un groupe d’achat. Toutefois, si certains fournisseurs sont communs aux deux groupes, le membre doit informer le fournisseur du programme auquel il désire participer et se conformer à son choix pour le reste de l’année. Les rabais et escomptes de Canpro s’appliquent seulement aux commandes facturées par le biais de Canpro..

Comment le groupe Canpro peut-il faire des profits?

En fait, nulle part dans notre énoncé de mission il n’est fait mention de profits! Notre objectif est de nous assurer que nos membres font des économies. Néanmoins, le groupe couvre ses dépenses grâce aux frais d’adhésion, au supplément de 0,3 % et à sa part des rabais de groupe annuels. Contrairement à certains groupes d’achat de matériel de construction, Canpro ne sollicite pas et n’accepte pas de rabais cachés, d’escomptes pour paiement rapide ou de commissions de la part de ses fournisseurs. Tous les escomptes pour paiement rapide, rabais commerciaux et rabais pour facturation centrale sont transmis directement aux membres et sont indiqués sur la facture de Canpro. Les registres de Canpro peuvent être consultés par tous les membres lors de la réunion annuelle des membres.

Qui puis-je contacter si j’ai des questions?

Pour de plus amples renseignements, contactez notre trésorier Bob Pringle par téléphone au 780 428 6690, par télécopieur au 780 428 6691, ou par courriel à l’adresse This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.. Les membres du groupe Canpro seront également heureux de répondre à vos questions.

Y a-t-il d’autres exigences?

Tous les membres doivent pouvoir recevoir par courriel les factures et communications, et ils doivent posséder un accès Internet pour être informés au sujet des programmes Canpro.

Comment puis-je adhérer?

La première étape consiste à remplir le formulaire Demande d’adhésion et profil de membre ci-joint et de l’envoyer par télécopieur au bureau de Canpro. Vous devez également transmettre au comptable agréé vos plus récents états financiers annuels (l’adresse est sur la page du profil).
 
Une fois le rapport reçu par notre comptable, le bureau de Canpro vous contactera et finalisera avec vous le processus d’adhésion

Une fois le rapport reçu par notre comptable, le bureau de Canpro vous contactera et finalisera avec vous le processus d’adhésion.
 
Pour plus d’informations sur le contact s’il vous plaît
 
Isabelle Roy
Juneau & Freres Inc.
240-909, Boul. Pierre-Bertrand
Quebec, Quebec G1M 3R8
Phone: (418 )688-5744
Fax: (418) 688-5576
email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 
or
  Bob Pringle, Managing Director
Canpro Decorating Products Inc.
10733-104 Avenue, Edmonton, Alberta Canada T5J 3K1
Phone (780) 428-6690
Fax (780) 428-6691
email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.